760KM entre Bordeaux et Nantes – Le bilan

Qu’est ce que Free Handi’se Trophy ?

C’est un raid Handi’Valid destiné aux entreprises déterminer à engager des actions fortes pour faire bouger les préjuger sur le handicap dans le monde du travail.

Chaque équipe est composé de quatre salariés, deux valides et deux en situation de handicap qui tout au long du raid se relaieront en binôme handi-valid tous les 25km. Sur un circuit prédéfinit à travers la France (exemple : FHT2018 – Bordeaux/Nantes), il devront réaliser ce challenge avec deux moyens de locomotion : un canoë et un vélo tandem. Tout au long du parcours, les équipes accompliront des épreuves de cohésion. Au final, ce n’est pas la vitesse qui sera valorisée mais la capacité du groupe à « finir le travail » sans laisser personne sur le bas-côté.

En résumé :

  • Un raid inter-entreprise de 800km
  • 2 salariés valides / 2 salariés en situation de handicap par équipe
  • 2 moyens de locomotion, sur route un cyclo-tandem et sur eau en canoë
  • De multiples épreuves de cohésion
  • Des actions à destination du grand public et des municipalités

Et moi dans l’histoire ?

Après cette courte description de cet événement, vous comprendrez que les valeurs véhiculés par cet événement sont en adéquation avec les valeurs du projet « Adventurer Of My Life ». Cet événement est humain, sportif, pousse au dépassement de soi et cela en utilisant des moyens non motorisés.

En plus de ces nombreuses valeurs humaines et défis physiques, mon idée était de participer à cet événement pour monter en compétence sur l’aspect organisationnel d’une aventure et ainsi en profiter pour mes futures challenges.

Bien évidement pour participer il fallait que mon employeur soit inscrit dans cette démarche. Par chance, il participe depuis plusieurs années à ce raid ce qui facilite la démarche ;).

Pour information, nous sommes plusieurs milliers de salariés en France et nous n’avons « que » 2 équipes inscrites au Free Handi’se Trophy (ce qui donne 4 salariés valides et 4 salariés en situation de handicap). Du coup, chaque années un appel à candidature est lancé afin de former ces 2 équipes – chaque candidature doit être accompagnée d’une lettre de motivation (ceci afin de « facilité » la sélection).

C’est alors qu’en Novembre 2018, je me lance et postule pour participer à ce magnifique événement avec un motivation débordante. Réponse annoncée au 05 Janvier 2018.

Après de multiples relances afin d’obtenir de la visibilité, j’apprends fin Février 2018 que ma candidature ne sera pas retenue et que les équipes sont formées depuis très longtemps…

Mon aventure prend fin à ce moment là avec un goût amer et une motivation en chute.

Cependant, cette expérience m’aura permis d’en tirer 3 leçons

1/ Ne jamais laisser le destin de vos projets dans les mains d’autrui

2/ La voix de la facilité n’est pas forcement celle qui vous mènera au bout de votre aventure

3/ Toujours avoir une idée de projet en parallèle afin de rebondir rapidement et éviter l’effet démotivation

En conclusion, si vous avez l’occasion de participer à cet événement, n’hésitez pas. Mon cas est exceptionnel car la bureaucratie m’a tuée mais les valeurs véhiculés et le challenge sportif en valent la peine.

NEVER GIVE UP !